Poulet fumé à l’Odika

Si vous êtes à court d’idées pour cuisiner, pourquoi pas du poulet fumé ? J’ai fait le mien avec de l’Odika, l’amande torréfiée d’une mangue sauvage communément cuisinée en Afrique centrale et que l’on appelle Ndok dans ma langue maternelle. Et c’est là que vous me direz : Oui mais Scheena, où trouve t-on le ndok ? Perso, je fais venir le mien du Gabon mais vous pouvez en trouver à Château-Rouge si vous vivez à Paris ou dans des épiceries qui vendent de produits exotiques venus d’Afrique centrale. Autrement, faites-vous des amis au Gabon, au Congo, au Cameroun ou en Guinée-Equatoriale et ils sauront vous dépanner.

La recette est assez facile : faire revenir des oignons, de la tomate et de la tomate dans de l’huile avant d’y rajouter de la poudre d’Odika et « griller » le tout jusqu’à ce que le mélange mousseux devienne de plus en plus foncé. Rajouter de l’eau pour obtenir une bouillon, assaisonner et rajouter vos morceaux de poulet. C’est aussi simple que ça ! Laisser cuire une dizaine de minutes et servez avec du riz, du manioc ou de la banane vapeur.

Pensez bien à mettre au frais quelques Vitamalt pour vous motiver pendant la préparation et surtout parce qu’elle accompagne bien n’importe quel repas.

Bon appétit chez vous !



Scheena