Qu’est ce qu’une maman cool ?

 

Qu’est ce qui fait qu’une maman est cool ? Pour mes enfants, c’est le fait de leur laisser mon téléphone pour jouer à Movie Star Planet (pour les deux petits) ou ma carte bleue (pour les deux grands).  Il faut voir les compliments pleuvoir dans l’un ou l’autre de ces cas :

« Tu es la plus gentille de toutes les mamans du monde entier !!!! » => Paloma

« Ecoute M’man, quand je serai grand je t’offrirai un sac Hermès, un Hummer, un million de dollars« . => Andréa.

Mwais, c’est ça…

La coolitude d’une maman (ou d’un papa) serait liée au fait de faire plaisir à ses enfants mais elle pourrait aussi être liée à la capacité d’être « jeuns » dans la tête en faisant des choses qu’à priori les parents ne font pas : écouter de la musique de jeunes, faire du skate, connaître les dernières expressions à la mode et que sais-je encore et ce, devant les amis de nos enfants. Moi j’écoute de la musique des années 80 et 90 en boucle, je ne m’hasarderais jamais sur un objet roulant de type skate et je saupoudre plutôt mon language d’expressions africaines de nos mamans, la plus courante étant : « Je dis hein?!???« . Croyez-moi, si votre Maman gabonaise vous la sort, cela n’augure rien de cool.

Est-ce que pour autant cela veut dire que je ne suis pas cool ? Je ne crois pas. Bien que je ne sois pas sûre de savoir ce qui fait d’une maman un maman cool, je vais quand même miser sur une chose : le fait d’être un parent heureux. Oui, je vais miser sur cela.

Une maman/un papa qui est sincèrement heureux de la vie, de sa « condition » de mère/père, qui rit avec ses enfants, d’elle/de lui-même et d’eux pour de petites et grandes choses me semble décrocher la palme de la coolitude. Au passage, il apprend à son enfant à être heureux no matter what.

C’est cela une maman ou un papa cool pour moi : un parent qui sait être heureux devant ses enfants qui inévitablement le seront en retour. Pourquoi ? Parce qu’il y a ce lien unique entre enfants et parents qui font que lorsque nos enfants sont heureux, nous le sommes. Et  lorsque nous sommes heureux, et donc cool, ils le sont également en retour.

J’ai quand même pris la peine de demander à mes trois derniers et à ma nièce en vacances à la maison ce qu’est une Maman cool à leurs yeux. Le sondage a donc donné :

Paloma : « Une maman qui m’achète un chihuahua ».

Nathan : « La maman de Blackish » (la série TV avec Tracee Elis Ross).

Andréa : « Une maman à l’écoute de ses enfants ».

Emma : « Une maman  avec qui on peut discuter de tout ».

Maintenant que nous savons ce qui fait un parent cool, on applique :  écoute et communication.

Bomber : Selly Raby Kane 

Denim : Levi’s 501

Shoes/Escarpins : Gucci

Photos : Andreus Fox

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Pin on PinterestEmail to someone