Archives mensuelles : juin 2014

Hey lady!

4Is there something more romantic than lace? No at all! It will be one the big trends for this summer along with the little white dress. Lucky me: I have a dress with both features. So let put it on and look like a lady in the streets! 

Aaah la mode… A chaque saison, il faut que telle ou telle chose revienne… à la mode. Et cet été, il y a deux « tendances » auxquelles vous n’échapperez pas: la petite robe blanche et la dentelle. Et lorsqu’on a les deux sous la main qu’est ce qu’on fait? On se dépêche de trouver une occasion de les porter.

Mon conseil du jour: Si vous voulez vous sentir assurément féminine et romantique, portez de la dentelle mes très chères. C’est bien l’une des rares choses que les hommes ne peuvent pas nous piquer.

103937521

Robe/Dress: Sue Wong (similaire ici/ Similar here)- Veste/Jacket: Barbara Bui – Chaussures/Shoes: Christian Louboutin 

Photos: Andreus Fox

Cheveux naturels: un long fleuve pas si tranquille…

2

Depuis que j’ai sauté le pas en passant des cheveux défrisés aux naturels il y a 9 mois, je dois avouer que j’ai eu des moments de découragements, entendu des commentaires pas toujours encourageants de personnes ne jurant que par le tissage et/ou le défrisage mais j’ai choisi de ne pas baisser les bras. Je suis fermement décidée depuis le début de cette aventure à aimer mes cheveux, leur texture, leur couleur et même la lenteur avec laquelle ils poussent. Pourquoi? Parce que je suis une « jusqu’au boutiste » mais surtout parce que je les trouve plus beaux, plus sains et plus épais qu’avant. Tout ce volume est ma plus grande source de motivation car j’ai toujours eu les cheveux fins et terriblement cassants. Aujourd’hui, ils ne tombent quasiment plus. Normal, je ne les peigne pas ou peu. J’utilise mes doigts au quotidien et une brosse pour les démêler uniquement sous la douche parce qu’ils cassent beaucoup trop quand ils sont secs.

Pour ce qui est de ma routine capillaire,  je vais sur « Youtube » et regarde les trucs et astuces de vlogeuses américaines. Pour cela, tapez « natural hair », « transition », « black hair routine », « bantu knot »… Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, il existe quelques vidéos faites par des francophones. Comme le forgeron devient bon en forgeant, il vous faudra essayer des tonnes de produits différents en gardant à l’esprit que le cheveu afro n’a pas qu’une seule texture. Ce qui veut dire que le résultat sur vous ne sera pas toujours le même sur une autre mais il faut essayer encore et encore jusqu’à trouver les produits et les gestes qui vous vont le mieux.

A ce jour, ma routine à moi est la suivante:

– Une fois par semaine, je fais un shampooing précédé d’un bain d’huile de plusieurs heures. Après le shampooing, démêlage et pose d’un masque. Je rince le tout et applique une noisette de lotion capillaire sur cheveux mouillés préalablement démêlés sous la douche.

– Pendant la semaine, je mouille mes cheveux sous la douche, les démêle aux doigts et les laisse sécher à l’air libre après avoir appliqué une lotion mélangée à du gel (histoire de créer des boucles).

– En milieu de semaine: je lave mes cheveux uniquement avec un après-shampooing. C’est ce que les américaines appellent co-wash je crois.

– Tous les soirs: je me passe un peu de lotion ou d’huile sur les pointes des cheveux avant le coucher.

Par contre, je dors sans foulard. Je ne le supporte pas. C’est aussi pénible que le fait de dormir avec des chaussettes. Si vous le pouvez, c’est parfait pour éviter les cheveux qui se cassent sur l’oreiller pendant que vous tournez la tête dans tous les sens en dormant. Pour de meilleurs résultats, optez pour un foulard en satin. Vous savez, comme celui de Meiway ou des rappeurs américains…

6Boucles obtenues avec des Bantu Knot.

8

Mes compagnons de route:

– Après shampooing: Olive Oil Replenishing Conditioner (pour mes co-wash).

– Crèmes et lotions: Activilong et Mango Oil de Soft Sheen-Carson pour nourrir mes cheveux au quotidien. J’utilise également le petit flacon blanc sur la photo, c’est une lotion hydratante de la marque Design Essentials dont j’ai eu des échantillons à une soirée et mon Dieu, ce produit est génial. Je n’en ai presque plus et il va me falloir l’acheter pour de vrai.

– Gel: Vivelle Dop pour créer des boucles même si ce n’est pas le meilleur produit pour cela. Essayez plutôt  le gel Luster S Curls Lite, parfait pour obtenir de belles boucles sur cheveux mouillés.

– Huile: Jamaican Black Castor Oil de Tropic Isle Living (pour mon bain d’huile hebdomadaire). Vous pouvez l’utiliser au quotidien pour nourrir vos pointes et racines.

– Pour une pousse plus rapide, j’utilise la pommade Doo Gro (elle sent mauvais mais ça marche) et Organic Carrot Oil. J’applique ce dernier sur le cuir chevelu puis je masse (odeur pas possible également).

– Lait capillaire et huile miraculeuse: Nappy Hairvolution. J’adore l’odeur, la texture et surtout les cheveux brillants que j’ai après.

Enfin, pour ne pas fragiliser mes cheveux, j’évite au maximum la chaleur dans mes cheveux et n’ai fait que 4 brushing depuis 9 mois. Je les laisse également reposer quelques semaines en faisant des tresses de temps à autre.

Presque un an après mon big chop, mes cheveux se portent bien et si je pouvais leur parler, ce serait pour leur dire ceci: cheveux de moi, je vous aime. Enfin!

Allez, je vous laisse prendre soin de vos cheveux. Avec amour.

S.D

Africa on my mind

1

842910123Comme toujours, quand je rentre d’un voyage au pays natal, j’ai le mal… du pays, et ce pendant un long moment. Pour me soigner, j’écoute de la musique africaine en boucle, je porte des boubous et kabas à longueur de journée sauf pour aller chercher les enfants à l’école sinon j’ai droit à:

– « Maman, pourquoi tu es déguisée en Africaine?… »

– « Eh ben parce que Maman est Africaine petit chat! ».

Et si les symptômes persistent, j’utilise des moyens plus radicaux en me faisant une cure de bon « mangement » comme on dirait au Cameroun. La cuisine africaine est ma seule véritable thérapie dans ces moments de pays-blues et je vous jure que ça marche. Dans mon ordonnance de courses à faire à Barbès, je me suis prescrit:

– 5 bottes d’épinards (aka folong)

– Des aubergines blanches et vertes

– 5 bottes d’oseille

– 4 boites de sardines

– 2 batons de manioc

– De la banane platain

– Des atangas

– Du poisson salé

– Une bouteille d’arôme Maggi

– Des crevettes fumées.

– Un top ananas pour me donner le rythme en cuisine.

– Du Cérélac et des chips bananes pour les enfants.

Le reste des ingrédients nécessaires à mes préparations, je le trouverai à Franprix. Dieu que j’adooooore la cuisine de chez moi!

Mon conseil du jour: si vous allez au marché en Afrique, surtout ne vous habillez pas de la sorte. Autrement, vous êtres sûre de vous faire chambrer par tous les commerçants (robe trop courte) et de regretter vos chaussures.

Love. S.D

Tunique/Caftan: achetée au/purchased at village artisanal de Libreville – Bijoux /Jewels: From Burundi and South Africa – Chaussures/Shoes: Christian Louboutin – Sac/Bag: Topshop 

Photos: Sasha K

Back in Paris

H10A7851

7

2

4
39

I’ve recently spent 4 months in Africa and I’m happy to be back in Paris. The weather is perfect to try a crop top, put on those gorgeous ballerina by Rachel Zoe and go for a walk in the city.

Après 4 mois passés au pays, je suis heureuse d’être de retour à Paris et sur le blog. D’autant plus heureuse que la météo est superbe. Vite, on enfile un haut sauté, un short et des ballerines Rachel Zoe sur lesquelles j’ai craqué récemment et on va sur les Champs Elysées. Il parait que la Reine Elizabeth II va descendre l’avenue avec le Président Hollande. Alors, on va voir ça de près.

Mon conseil du jour: Parmi les grandes tendances de cet été, il y a le crop top. Si vous en avez le courage, osez ce petit haut avec une jupe ou un pantalon taille haute. Attention! Pas de nombril à l’air si vous avez plus de 20 ans sinon vous aurez tout faux.

Love. S.D

Veste/Jacket: H&M – Top et short: Topshop – Chaussures/Shoes: Rachel Zoe – Sac/Bag: Saint Laurent Paris – Solaires/Sunnies: Christian Roth

Photos: Sasha K